top of page
  • Photo du rédacteurPaysage En Vallée

De la mousse dans votre pelouse ? Comment l'éradiquer naturellement


Vous avez de la mousse sur votre pelouse et vous vous demandez pourquoi? Nous allons répondre à cette question et vous aider à vous en débarrasser.


 

Tout d'abord, d'où vient la mousse ?

Cela dépend de plusieurs facteurs. C'est à vous de les identifier, et pour cela il faut observer votre environnement.

La mousse est-elle uniformément répartie sur votre pelouse ? Ou siège-t-elle à des endroits bien particuliers.

Dans beaucoup de cas, la mousse se développe dans les endroits humides (d'autres facteurs peuvent la favoriser). Si vous observez votre jardin et remarquez qu'elle est présente surtout en zone d'ombre comme au nord de votre jardin, autour des arbres, sous des plantations, c'est qu'un manque de lumière favorise l'apparition de cette dernière. Avant de se river sur des produits chimiques pour la faire disparaître, plusieurs méthodes écologiques s'offrent à vous.

Paysage En Vallée peut vous accompagner afin d'identifier les causes et choisir la bonne démarche à suivre.


 

Quelques conseils :

- La scarification qu'est-ce-que c'est ?


râteau scarificateur

Scarifier sa pelouse revient à aérer le sol en retirant la mousse grâce à l'outil muni de dents qui vont creuser la terre et soulever les résidus mousseux. Cela permet au sol de redevenir perméable donc d'être drainé.

Le râteau scarificateur peut être passé plusieurs fois dans l'année notamment au printemps et à l'automne.


- Avez-vous déjà analysé votre sol ?


analyseur de ph du sol

Comme l'eau d'une piscine, le sol peut être analysé grâce à l'indice de pH. Connaître la nature de son sol ne sert pas que d'ailleurs à empêcher la mousse de proliférer, cela permet aussi d'adapter ses plantations. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines de vos plantes grandissent peu alors que d'autres ont une croissance très rapides sur votre terrain ? Pourquoi certaines n'ont d'ailleurs pas survécu à la plantation en pleine terre ? Et si c'était parce que votre sol était trop argileux ou alors trop acide ! Faites appel à Paysage En Vallée pour vous aider à déterminer le type de sol que compose votre jardin. Cela permettra de comprendre quelles espèces poussent naturellement chez vous, comment favoriser la reprise des plantations et surtout, revenons-en à notre sujet principal, pourquoi la mousse se répand comme une trainée de poudre sur votre gazon.


- Un déséquilibre du sol

Comme une recette de cuisine, le gazon a besoin d'ingrédients pour correctement se développer. Les ingrédients sont des composants minéraux présents naturellement dans la terre mais qui peuvent être déséquilibrés par différents facteurs.

NPK c'est quoi ? Reprenez vos cours de collège et rendez-vous en physique-chimie devant votre tableau périodique.


Le N : c'est l'azote

P : Phosphore

K : Potassium

Ces 3 éléments sont indispensables à la bonne croissance de votre gazon.










Un apport d'engrais peut alors être envisagé afin d'améliorer la fertilisation de la terre pour renforcer votre gazon et éradiquer la mousse.

Qui dit engrais ne veut pas dire produits chimiques. L'image que renvoie l'engrais est une image négative d'un amendement nocif pour l'environnement que seuls les "non-écolos" utilisent pour améliorer le rendement du jardin. Sachez qu'il existe de l'engrais biologique 100% naturel. Ainsi, vous pouvez trouvez chez votre marchand un apport en nutriments utilisé en agriculture biologique pour votre gazon.

N'hésitez pas à faire appel à Paysage En Vallée pour recourir à l'épandage d'engrais dans votre jardin et le regarnissage de votre pelouse.


 

D'autres causes peuvent être à l'origine de la mousse. Pour en savoir + contactez-nous !

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page